s’inscrire auprès d’une banque en ligneUne simulation est une opération lors de laquelle on estime, puis on calcule et on simule, c’est-à-dire qu’on reproduit une situation réelle afin de pouvoir l’analyser sous tous les angles et de déterminer la faisabilité d’une opération.

Le plus souvent, c’est au niveau des banques et des institutions financières que l’on conseille les simulations pour que le client puisse se décider pour un produit d’un établissement.

Les différentes sortes de simulateurs proposées dans les banques en ligne

Un simulateur permet au client de faire son choix parmi les innombrables propositions en ligne et de prendre une décision en conséquence.

En ce qui concerne l’épargne par exemple, tous les schémas vous sont proposés afin que vous puissiez opter pour la meilleure formule qui vous convient le mieux. Vous pouvez analyser votre patrimoine financier et faire un diagnostic de votre situation en matière d’épargne.

C’est ce qu’on appelle le diagnostic d’épargne. Un simulateur d’épargne vous permet de projeter votre effort d’épargne dans le temps. Les différents calculs vous permettront notamment de voir si souscrire à un tel programme vous sera avantageux. Il est autant possible de simuler l’ouverture d’un compte épargne logement (CEL) tout comme l’ouverture du plan épargne logement (PEL). Un besoin de couverture supplémentaire peut être envisagé, pour maintenir un niveau de vie. Un bilan de prévoyance peut concourir à en déterminer la faisabilité. En matière de fiscalité, il y a ce qu’on appelle l’estimation de l’impôt sur la fortune.

L’importance de recourir à un simulateur avant d’ouvrir un compte en ligne

Les simulateurs proposés en ligne sur des sites concernent notamment de nombreux domaines. Ainsi, ils permettent surtout de prendre la meilleure décision en ce qui concerne un projet qui vous tient à cœur mais dans lequel vous n’osez pas trop vous risquer et investir. Même l’ouverture d’un compte peut être simulée, car vous pourrez ainsi tester son fonctionnement (délais d’encaissement, services clients interfaces de gestion sur le web ou sur mobile, relevés de compte).