recherche de la mutuelleUne mutuelle santé est une société à perspective sociale offrant un ou plusieurs services de complémentarité en matière de santé.

Elle se distingue de la société d’assurance classique notamment par son caractère égalitaire et cooptant, orientée non vers une optique de bénéfices mais vers le service aux membres. Elle est en outre régie par le « code de la mutualité ».

La recherche de la mutuelle

Dans la recherche d’une mutuelle santé, le patient devra considérer plusieurs options. La première et peut-être la plus importante d’entre elles consiste à choisir la part de frais remboursée par la mutuelle.

Les taux offerts varient en général de 100% à 300% de remboursement et illustrent le remboursement possible d’honoraires par rapport au tarif de base déterminé par la sécurité sociale.

Si par exemple, le prix à acquitter pour une consultation chez un médecin généraliste est de 40 euros en honoraires libres, un patient possédant une mutuelle santé avec un remboursement de 100% calculera un remboursement maximal de 23 euros (100% du tarif de base pour une consultation) moins un euros (part forfaitaire obligatoire) et devra acquitter la balance de la facture.

Un patient dans la même situation quoique possédant un forfait de remboursement de 200% calculera quant à lui sur la base d’un remboursement maximal de 46 euros (200% du tarif de base pour la consultation).

Sur quels critères?

D’autres critères d’appréciation doivent ensuite être considérés. Par souci d’économie, il s’avère souvent judicieux de ne pas avoir consommé au-delà de ses besoins. Les forfaits de mutuelle santé comportant parfois d’importants écarts de prix, il est important de les comparer et de choisir le meilleur sur un comparatif mutuelle. Pour ce faire, dresser un bilan de consommation en soins de santé est un bon point de départ. Des frais de visites médicales à la consommation annuelle moyenne de médicament, tout est à considérer!

Une mutuelle santé n’exigeant pas le passage d’un examen de santé est un atout. Cela évite les risques d’exclusion ou de suppression de mutuelle liés à la condition générale de la santé du patient. Certaines complémentaires proposent par ailleurs des services de « tiers payant pharmaceutique », pratique puisqu’ils évitent l’avance des frais pour les médicaments. Il convient, enfin, de joindre une mutuelle santé fiable, garantissant un remboursement rapide des frais de santé.