Rachat de créditLes personnes remboursant un ou plusieurs prêts, sollicitées par les médias et les organismes, surtout quand les taux baissent, s’engagent nombreuses, dans le rachat de crédit. Cependant, maints écueils peuvent se présenter lors de cette démarche et il est essentiel de comparer différentes offres avant toute souscription.

Qu’appelle-t-on rachat de crédit ?

C’est le fait, pour qui a contracté un prêt, d’en renégocier les conditions ou pour les emprunteurs qui ont conclu plusieurs crédits de les réunir en un seul tout en renégociant les paramètres.

Pourquoi comparer avant de souscrire ?

Il est relativement aisé actuellement de comparer diverses propositions en allant sur les sites des banques et des organismes de crédit ou en utilisant des plateformes comparatives comme ce comparateur rachat de prêt.

Même si on peut supposer que les banques et organismes de prêt partent de taux de base voisins, chaque structure est tributaire de diverses charges qui lui sont propres. Ainsi, les taux effectifs, d’un organisme à l’autre, peuvent présenter des différences significatives.

Le fait de détenir diverses propositions, peut, si le prêt a été consenti par une banque, permettre à l’emprunteur de négocier le rachat auprès du même organisme dans de bonnes conditions.

Muni de plusieurs offres, en les examinant, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas équivalentes en ce qui concerne les paramètres. Certaines mettent les taux en avant, d’autres privilégient leur communication en ce qui concerne les mensualités, d’autres encore, insistent sur le coût total du crédit. Ces observations permettent au futur négociateur de déterminer quelles sont ses priorités entre un taux modéré, des mensualités allégées ou un coût global diminué, et ainsi de mieux adapter les conditions du rachat à son profil et à ses objectifs.

La comparaison de diverses offres met aussi en évidence le montant éventuel des frais accompagnants le rachat, permet de les opposer à l’économie escomptée et donne aussi la possibilité d’éventuellement négocier le montant de ces frais.

D’une certaine manière, comparer différentes offres avant toute souscription, met en concurrence les divers organismes de crédit et offre à l’emprunteur la possibilité de réaliser son rachat dans des conditions optimales.